Utiliser les Huiles essentielles en toute sécurité

Posted By: Laura valente In: Root On: Comment: 0 Hit: 175

Emploi des Huiles Essentielles




Les huiles essentielles sont des produits de plantes extraits par distillation à la vapeur d'eau. Parfois en s'aidant du CO², de solvants ou en les exprimant mécaniquement.
Avec la distillation à la vapeur d'eau, les extraits sont identiques à ce qu'ils sont dans la plante à son état naturel.
Les huiles essentielles contiennent des molécules que l'homme ne sait ni ne peut imiter;
Chaque huile essentielle contient des centaines de molécules différentes. Les huiles essentielles sont dites "élictives", elles savent où se rendre, un endroit précis, incroyable mais démontré expérimentalement plus d'une fois.

 

Effets physique des Huiles essentielles



Les effets thérapeutiques des huiles essentielles sont très nombreux:

Stimulent les défenses immunitaires, sont anti-infectieuses (antivirales, anti-bactériennes et anti-mycosiques),  ont un rapport efficacité/ effets secondaires généralement très élevé, respectent les flores intestinale et cutanée, sont adaptogènes (douées d'intelligence homéostatique), sont anti-stress, anti-dépresseurs, rehausseurs d'humeur et équilibrant émotionnels, sont chélateurs des métaux lourds (piègent les métaux lourds du corps), nettoient les sites récepteurs cellulaires (d'anciens médicaments, d'additifs alimentaires...), diminuent l'acidité sanguine (sans pourtant être ni alcalines ni acides), sont pratiques et agréables d'emploi, et démontrent de très nombreuses indications spécifiques et souvent très efficaces pour peu d'effets secondaires.

 

Les huiles essentielles peuvent êtres utilisées de différentes façons

Les dosages dépendent de plusieurs critères comme la pathologie, le poids de la personne, l’huile essentielle en question.

Emploi cutané

Sur la peau, pures (jamais avec une huile essentielles dermocaustique) ou diluées, selon leurs contre-indications éventuelles (toxicité, photosensibilisation, intolérances…), voir les contre-indications plus bas.
L’emploi cutané est très efficace, et facile.Toujours tester au poignet une huile essentielle au préalable. Toujours mettre de l'huile végétale sur une brûlure aux huiles essentielles. Ne jamais mettre d'huile essentielle dans les yeux, ni trop près, dans le conduit auditif (appliquer sur le pavillon et derrière les oreilles en cas de douleurs), les muqueuses.


Emploi oral

Les huiles essentielles par voie orale, ingérées, se prescrivent le plus souvent diluées dans de l’huile végétale ou une huile macérée.
Pour l’emploi oral pur, il s’agira de bien choisir son huile essentielle en vérifiant qu’elle ne soit pas dermocaustique ni photosensibilisante, et de déposer une goutte sur le dos de la main et de la lécher, "lapage" (sans mettre trop en contact les lèvres).
L’emploi par voie oral est un moyen rapide et efficace.
Attention, le goût peut-être costaud!


 
Emploi émotionnel (énergétique)

Pour un effet émotionnel, à porter sur soi et à respirer profondément, la vibration de la plante par son huile essentielle se transmet à nous par résonance.

Le fait de humer (respirer) une huile essentielle a un effet direct sur le cerveau limbique par le nerf olfactif.

Les huiles essentielles peuvent aussi êtres utilisées dans le bain, diluées au préalable.

En parfum, pures pour les huiles essentielles non dermocaustique et en évitant les photosensibilisantes, une goutte sur le thorax, les poignets.

En diffusion

Pour obtenir une ambiance particulière et pour un effet antiviral.

 

Contre-indications éventuelles des Huiles Essentielles

 
Dermocaustique:

Agresse la peau et les muqueuses, diluer avant l'emploi pour tous les endroits du corps,

(sauf la plante des pieds, mettre une à deux gouttes pures,bien au milieu, remettre les chaussettes, et se laver les mains, voir mettre un peu d'huile végétale sur ses mains).

 
Abortif:

Jamais chez une femme enceinte.

 
Utérotonique:

Ne jamais donner à une femme enceinte. (sauf pour l'accouchement sous contrôle d'un professionnel).

 
Hépatotoxique:

Pas chez les enfants en dessous de 7ans sans surveillance thérapeutique.

 
Neurotoxique:

Éviter chez les femmes enceintes et les enfants en dessous de 7ans.

 
Photosensibilisante:

Ne pas s'exposer au soleil, ni au uv, ni au rayon, pendant au moins 24h.

 
Irritante et allergisante:

Toujours mettre une goutte à l'intérieur du poignet avant l'utilisation d'une huile essentielle.

Toujours mettre de l'huile végétale sur une brûlure aux huiles essentielles. Toujours utiliser de l'huile végétale pour ingérer les huiles essentielles (sauf "lapage" voir emploi oral).

Toujours vérifier les contre-indications des Huiles essentielles que vous voulez utiliser ou conseiller.



Source et informations: Marc Ivo Bohning, Aromathérapeute, aromarc.com

In Same Category

Related by Tags

Commentaires

Leave your comment