Les chats sont sensibles aux Huiles essentielles, mais à part la Muscade et certains Mélaleuques (par exemple Tea-tree m.a.) quand le paracymène a oxydé, il n'y a pas de toxicité particulière des Huiles essentielles chez le chat.

Le chat est à considérer comme un être humain très petit (adapter au poids) et un poil sensible (donc dosages légers).
Ils n'ont effectivement pas de glucoronyl hépatique transférase T, mais ils les métabolisent autrement. (Nous aussi d'ailleurs.)
Une théorie lancée au départ comme hypothèse a fait très peur, mais elle est restée ancrée malgré sa non-vérification car les peurs s'ancrent trop souvent beaucoup mieux que ce qui est rassurant.
toutes les Huiles essentielles ne sont PAS toxiques chez le chat. Juste les mêmes que pour nous plus celles que je viens de citer pour ce que l'on connaisse.
Certains ont crié au loup il y a juste quelques années en s'apercevant que les chats ne fabriquaient pas de glucoronyle transférase hépatique T. Une molécule qui sert au foie à dégrader un certain nombre de molécules étrangères au corps.
Ils ont eu super peur. En effet, l'homme utilise cette voie-là pour métaboliser certaines molécules des Huiles essentielles. Le chat n'a pas ça. Du coup, on est tous paralysés.
MAIS...
Il a été oublié que même nous utilisons d'autres voies de métabolisation. Donc le cytochrome CYP450 et d'autres cytochromes ainsi que la glucoconjugaison.
Et...
Le chat aussi !
J'ai personnellement arrosé des dizaines de chats avec des Huiles essentielles.
J'ai personnellement fait arroser des centaines de chats avec des Huiles essentielles.
Aucun n'a jamais rien eu. Sauf un qui a un peu titubé mais dont on a sauvé la vie (il commençait une septicémie). Ceci dit, son propriétaire avait triplé mes doses. Mais sa vie est sauve et il n'a aucune séquelle.
La Menthe pouillot... j'éviterais chez le chat.
Toxique justement à cause d'un epoxy fabriqué par métabolisation par le foie à partir d'une molécule non-indirectement toxique, la pulégone.
Les mélanges anti puces, anti-poux et anti-tiques aux Huiles essentielles chez les chats et les chiens ne semblent pas très efficaces.
Parfois l'effet semble meilleur toutefois avec les Huiles essentielles chez les animaux nourris naturellement et pas avec des produits industriels, même distribués par le vétérinaire.

Voir le document

Sécurité d'emploi des huiles essentielles chez les chats, un article de Marc Ivo Böhning

Voici, en PDF téléchargeable, un document pour savoir utiliser les huiles essentielles sans danger chez les chats et une aromathérapie plus sûre.

Merci de respecter le travail en citant la source si vous réutilisez cette page !

Marc Ivo Bohning, aromarc.com